Vie des casernes, vie des amicales à Montmarault

Vie des casernes, vie des amicales à Montmarault

L’amicale des sapeurs-pompiers de Montmarault compte à ce jour 23 membres actifs et 18 anciens sapeurs-pompiers. Le conseil d’administration de celle-ci est composé de 11 membres.

Les statuts de l’amicale datent du 8 Octobre 1957. La constitution du centre de secours a eu lieu en 1822. L’amicale ne possède malheureusement que très peu d’archives de cette époque.

Au fil des années, des manifestations régulières ont été organisées telles que concours locaux de pétanque, voyages et lotos. L’amicale des sapeurs-pompiers de Montmarault a également eu l’occasion d’organiser des manifestations de plus grande ampleur à caractère exceptionnel tel que le concert de Johnny Hallyday en 1962, le cross départemental en 1999, le Challenge départemental de pétanque en 2015 et les congrès départementaux des sapeurs-pompiers de l’allier en 1960, 2001 et 2019.

En ce qui concerne l’aspect opérationnel, le centre de secours fonctionne sur 4 équipes de garde. Le personnel est reparti comme suit :

1 Officier, 1 Médecin Capitaine, 5 Sous-officiers, 8 Caporaux, 8 Sapeurs.

Le centre est doté des engins suivants : 1 Fourgon Pompe Tonne Secours Routiers, 1 Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes, 1 Véhicule Tous Usages, 1 Véhicule Léger Hors Route, 1 MotoPompe Remorquable, 1 Remorque Poudre.

En moyenne le centre de secours assure une intervention par jour avec pour secteur de premier appel la couverture de 10 communes. Le centre de secours est implanté stratégiquement en bordure de l’A71 et à l’extrémité de l’A79 (ex RN79) qui sont des axes autoroutiers avec des flux de circulation importants.

Une section de Jeunes Sapeurs-Pompiers, créée en 2001, est présente au niveau du centre de secours. Son effectif actuel est de 17 JSP (10 en 4ème année et 5 en 2ème année). Une dizaine d’encadrants (animateurs et aides animateurs) se relaient les samedis matin pour assurer la continuité de cette formation. Cette section est d’une importance capitale pour le centre de secours de Montmarault qui est composé aujourd’hui à 50% d’anciens JSP issus de notre section, mais aussi pour les centres de secours voisins.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :