Conseil d’administration de l’UDSP03, le 29 novembre 2018

Compte rendu du conseil d’administration de l’UDSP03 du 29 novembre 2018

Accueil et remerciements DDSIS et membres du CA présents;

  1. Excuses pour les personnes absentes ;
  2. Elections de la commission des anciens sapeurs-pompiers;
  • Membres élus:

    Vice-Président: Jean Chassot,
    Trésorier: Patrick Reviron,
    Secrétaire: Gilles Demosthenis,
    Trésorier adjoint: Daniel Duriot,
    Secrétaire adjoint:Daniel Diot,
    Membres : Sylvain Berger,Daniel Guillaumin

  1. Vote des cotisations 2019, présentation du tableau annuel;
  2. Points sur l’avancée du rapport sur « l’Avenir du volontariat » Allier, présenté aux autorités lors du congrès de Bourbon l’Archambault :
  • Réunion le 6 septembre avec le PCADIS, le DDSIS, le DDASIS, le Cdt du gpt Nord pour l’administration.
  • Représentants des sapeurs-pompiers, le président, Aurélien Péron, Sabrina Dépret, Stéphane Larzat.

Nous avons pu échanger avec nos autorités et les informer de vos souhaits en matière d’évolution de notre SDIS. L’ensemble des 36 propositions ont pu être présentées et discutées.

Le PCASDIS s’est félicité du travail réalisé. Il a demandé au Directeur de bien vouloir étudier nos demandes avec une vigilance sur les points ayant un impact financier pour le SDIS (Astreinte de jour, nomination d’adjoint pour les CPI, etc.).

Le 22 novembre, j’ai pu avoir un temps d’échange seul avec le PCASDIS concernant le suivi des propositions. Elles sont toutes prises en compte pour celles qui concernent le niveau départemental et s’échelonneront sur le 2 ans qui viennent.

Nous pouvons déjà nous féliciter de la mise en place que quelques-unes des premières mesures avec un passage au CCDSPV, notamment la mise en place ou le renouvellement des conseils de centres avec un champ de compétence élargi :

Le comité de centre émettra un avis sur les questions suivantes :

  • Les refus d’engagement ou de renouvellement d’engagement ;
  • Les suspensions et les radiations ;
  • L’avancement de grade jusqu’au grade d’adjudant ;
  • La validation de l’expérience et des formations de sapeurs-pompiers volontaires ;
  • Le règlement intérieur du corps départemental ;
  • Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques ;
  • Toute question relative à la santé et à la sécurité impliquant les sapeurs-pompiers volontaires ;
  • Tout recours sur un refus d’engagement ou sur un refus de nomination au grade supérieur ;
  • Toute question relative au fonctionnement du centre et méritant un examen par le comité.

La nomination d’adjoint pour le CPI, passée en CCDSPV hier soir ainsi qu’un assouplissement pour les infirmiers qui pourront désormais participé aux missions SUAP en 3ème en cas d’absence de personnel.

Le travail se poursuit et nous ne manquerons pas de faire un point lors de notre prochain congrès.

  1. Retour sur le congrès de Bourbon l’Archambault

Ce congrès a connu un franc succès avec une participation importante des sapeurs-pompiers pour la cérémonie et les animations. Merci à nos collègues de Bourbon pour cette belle organisation et bon courage à nos amis de Montmarault qui organiseront le congrès 2019, le 16 juin 2019.

Un regret cependant, une présence limitée à notre Assemblée Générale le matin. Pour autant, le nombre était supérieur à l’organisation d’’une assemblée à une date différente du congrès. Comme d’autres associations notre milieu n’échappe pas à l’absence de considération de ceux qui animent nos associations.

Chacun ayant bien sur un bon motif pour être absent, c’est bien connu !!!

  1. Devoir de mémoire et de transmission

Notre UDSP a en cette année de centenaire de la grande guerre a souhaité activement participer aux devoir de mémoire en l’honneur de nos sapeurs-pompiers morts pendant cette guerre.

Ainsi, une conférence animée par le Cne Bertolo de l’UDSP06 a permis aux nombreux participants, particulièrement nos anciens, merci à eux ! De mieux comprendre le sacrifice consenti pas nos pairs.

L’édition du livre de M. Auger permettra aux générations futures de disposer d’un ouvrage de référence départemental, là aussi un grand merci à notre auteur pour son énorme travail de recherche et l’édition du livre pour le jour de notre conférence.

La visite du mémoriel du paysan soldat à Fleuriel a complété cette belle journée du souvenir.

Le 12 juin dernier, Le comité de labellisation de la mission du centenaire de la première guerre mondiale, après avis de son conseil scientifique, a étudié l’ensemble des candidatures transmises par le comité départemental du centenaire de l’Allier. Notre candidature a été retenue et le label national centenaire a été attribué à notre projet « Hommage aux Sapeurs-Pompiers de l’Allier décédés pendant la Grande Guerre ».

Nos ainés ont pu se rendre dans le cadre du voyage organisé annuellement à Verdun. De l’avis de tous, ils ont passé un excellent moment tant par l’accueil du Lt Adler chef du CSP Verdun que de son épouse en charge de l’hébergement. Ils ont aussi pu effectuer différentes visites des lieux de mémoire et déposer une gerbe au nom des SP de l’Allier à l’Ossuaire de Douaumont.

Le comité exécutif a souhaité rééditer et réactualiser le diplôme d’honneur réalisé par nos prédécesseurs et qui et encore accroché aux murs de centre de secours de Jaligny, Trezelles et Néris les bains. Ces nouveaux diplômes sont en cours de remises lors des cérémonies de Sainte-Barbe ou l’un des représentants du CE est présent. Pour les autres des remises seront effectués un peu plus tard.

Enfin, sur notre proposition, une stèle implantée à l’entrée du SDIS en l’honneur de nos sapeurs-pompiers de l’Allier morts pour la France a été réalisée par le Lycée Jean Monnet d’Yzeure. Elle a été inaugurée le 10 novembre 2018.

Notre dernier souhait et de voir graver le nom du Cdt Auguste Picandet sur le monument aux morts de Néris les bains. Il fut le premier commandant de la compagnie des SP de Monaco et il est natif de Néris. Nous sommes en attente du retour de la part du directeur de l’ONACVG qui a sollicité la mairie concernée.

  1. Réunion du CA de l’URSP à LAPALISSE

Le 16 novembre s’est tenu le CA de l’URSP d’Auvergne à LAPALISSE. Au regard des conditions de circulation difficile annoncées nous avons été dans l’obligation d’annuler l’AG du samedi ainsi que la cérémonie. Afin de ne pas pénaliser nos collègues de LAPALISSE qui s’étaient mobilisés pour cette manifestation nous avons fait le choix de maintenir à minima le conseil d’administration de l’URSP. Pour autant, nous avons ainsi pu accueillir le nouveau président de la FNSPF, le Colonel Grégory ALLIONE qui avait maintenu sa venue et sa volonté de partager un moment avec nous afin de nous expliquer ses engagements futurs. L’ensemble des participants ont apprécié sa proximité et ses propos d’une grande simplicité, à la portée de tous.

  1. Rencontre avec Mme Peyrol, députée de la 3ème circonscription de l’Allier

Vendredi dernier (23/11/2018) Sabrina Dépret et moi avons pu échanger à l’issue de la visite de la députée au SDIS, pendant près de 2h00, avec celle-ci. Ce rendez-vous nous a été accordé suite à ma demande concernant le DETT et le rapport sur l’Avenir du volontariat dans l’Allier. Nous avons pu présenter et argumenter l’ensemble des attentes des sapeurs-pompiers notamment pour la retraite, la reconnaissance, la DETT, etc. Nous avons apprécié son écoute et sa volonté d’être notre relais auprès du ministre de l’intérieur.

  1. Parole aux Vice-présidents des commissions
  • Commission sociale qui devient la commission Solidarité ce changement sera voté en AG lors du prochain congrès.
  • Commission formation
  • Commission JSP
  • Commission pratique sportive
  • Commission vie associative
  • Commission communication
  • Commission des anciens SP
  1. Projet UDSP pour l’année 2019
  • Enduro de pêche
  • Foot salle (SP Montluçon, en mars à confirmer)
  • Animations avec randonnée ;
  • Verticale (SP Laprugne
  • Congrès 2019 à Montmarault le 16 juin 2019

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :