Conseil d’Administration de l’URSP Auvergne à Lapalisse

Le congrès de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers d’Auvergne devait se tenir le  samedi 17 novembre dernier à Lapalisse. C’est avec regret au regard du travail réalisé pour cette organisation par nos collègues locaux  que nous avons du annuler cette journée, en raison  des blocages prévus ce jour. Les déplacements de nos collègues pouvant être difficiles notamment pour nos amis du Cantal et de la Haute-Loire pour certains d’entre eux. Les collègues du Puy de Dôme ayant le bonheur d’être plus proches.

Ce congrès annuel est reconduit tous les ans de manière tournante entre nos 4 départements (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dômes). Il nous permet de réunir la veille de cette journée le conseil d’administration de notre association et de parcourir l’actualité de l’année écoulée. Devant l’engagement de nos collègues de Lapalisse, le Président de l’Union Régionale, le Lieutenant Jean PESTRE, après avis de ses 3 collègues présidents, décidait de maintenir la réunion des élus du conseil d’administration.

Ainsi, le vendredi 16 novembre à partir de 19h00 se sont une quarantaine des membres du conseil d’administration qui ont assisté à cette réunion. Les 4 directeurs des SDIS qui participaient à une réunion de travail au centre de secours se sont joints à nous ainsi que le Commandant Jérôme GUINARD, chef du groupement territorial SUD.

Le secrétaire général, Christian Buffier à dressé pour son dernier rapport comme à son habitude un inventaire parfait des sujets abordés tout au long de l’année. Félicitations à lui pour son engagement au sein de l’Union Régionale

Les responsables des commissions Histoire et musée, JSP, Sociale et Sport nous ont fait un petit retour sur leurs actions au cours de cette année. Moment d’émotions également pour le Commandant Christian LOISEAU qui lui aussi a mis fin à son engagement régional après le national, en juin dernier. Merci Christian pour  cet engagement au service du sport mais aussi de nos sportifs.

Vers 20h00, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Président de notre Fédération Nationale, le Colonel Gregory ALLIONE qui a maintenu sa venue ce vendredi soir malgré notre annulation du samedi. Il souhaitait être des nôtres pour ces moments d’échanges et de fraternité. Il nous a affirmé sa volonté d’être un acteur de terrain et de son écoute. Pour notre plaisir, il était accompagné du Commandant Sylvain BESSON qui a débuté son engagement comme SPV, au CSP Moulins. Les années passent mais les souvenirs restent.

Il a lors de son intervention évoqué les sujets du moment: la Directive Européenne sur le Temps de Travail, le SUAP, le Service National Universel,..

Il s’en est suivi d’un temps d’échanges avec la salle ou chacun a pu le questionner.

A l’issue, plusieurs de nos collègues ont été décorés au regard de leur engagement.

Médailles du Mérite Fédéral, échelon argent, remises par le Président de la FNSPF pour le Capitaine Didier LAMBERT, les Lieutenants, Daniel DURIOT, Daniel GUILLAUMIN et l’Adjudant Sébastien BROSSARD.

Médailles de l’Union Régionale remises par les Présidents d’Unions, échelon or pour les Commandant Chrisitian LOISEAU, Commandant René PRONCHERY (03) et le Lieutenant Christian BUFFIER (63), échelon bronze pour les Lieutenants Gabriel TESTE et Pascal SOULIER( 43), Lieutenant Laurent CAYROU et Stéphanie FOURCAT (15); Lieutenant Christian FONTAINE et ISP Vincent LAMOUREUX (03) et pour le Colonel Jean-Jacques BODELLE (63).

Le verre de l’amitié a clôturé cette réunion prolongeant ainsi les échanges.

Un grand MERCI aux Sapeurs-pompiers de LAPALISSE et M. Jacques de CHABANNES, maire de LAPALISSE, pour le prêt de la salle.

retour en images……..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.